La conjoncture internationale et les bourses du monde entier sont face à une situation historiquement inédite. Les gouvernements et les banques centrales ont commencé une guerre afin d’éviter un effondrement ou une dépression mondiale !

Des liquidités illimitées

Nous sommes cependant mieux préparés aujourd’hui qu’en 2008 car d’une part, les banques centrales du monde ont des réserves plus importantes et parce qu’elles ont des règlements plus stricts. D’autre part, surtout, elles vont nous proposer des liquidités illimitées afin d’éviter une faillite d’une banque, contrairement à nos entreprises !

Les chiffres du chômage explosent aux Etats-Unis !

Le pays a enregistré dans la semaine du 21 mars près de 3.3 millions de premières inscriptions. Le ministère américain du travail n’a jamais vu une telle évolution, ceci montre bien que de les entreprises américaines ont dû licencier de nombreux employés en raison des mesures drastiques pris pour enrayer le covid-19. Jusqu’en février 2020, le taux de chômage était de 3,5%, même si la statistique du marché de travail ne mentionne aucun secteur, il est évident que la gastronomie et l’aéronautique se sont effondrés.

Les indices chutent !

Les marchés ont espéré des signes d’amélioration et se sont inquiètes des nouvelles expansions de la pandémie. Une récession en Allemagne, les indices des directeurs d’achat de la zone euro ont chuté et les entreprises revoient peu à peu à la baisse leurs bénéfices estimés. Les taux d’infection par le coronavirus sont des facteurs difficiles à calculer, mais les marchés devraient encore rester volatiles tant qu’ils ne baissent pas l’insécurité.

Prix du pétrole bas !

Depuis fin mars, les prix du pétrole avaient significativement baissé. Du point de vue de l’offre, l’Arabie Saoudite et la Russie se livrent actuellement une guerre des tarifs, celui du Brent est tombé à 23 dollars environ.

Protégeons les investissements à du long terme !

logo
Global Solutions 4 You Sàrl
CH - 1028 Préverenges
contact@gs4y.ch

Newsletter

Nous suivre