Le Covid 19 va impacter durablement toute l’économie mondiale et particulièrement le domaine de la santé. La Suisse ne va sûrement pas échapper à ces conséquences.


Quelles sont les conséquences pour notre assurance maladie et quelles sont les mesures à envisager ?

Selon les experts suisses de la santé, le surcoût pour l’économie sera compris entre 1,5 et 2 milliards de Francs. Les réserves des compagnies d’assurance devraient amortir dans un premier temps les augmentations.

L’Office Fédéral de la Santé Publique (l’OFSP) impose des règles strictes sur le montant des réserves : le taux techniques de ces dernières s’obtient en faisant le rapport entre les réserves disponibles et le niveau minimum de réserves. Les caisses maladies vont forcément puiser dans leurs réserves, et les conséquences seront différentes suivant les cas.


En effet certaines caisses ont un taux de solvabilité proche du taux légal, d’autres ont 3 voire 4 fois moins que le minimum légal. Donc les caisses dont les réserves sont basses seront tentées d’augmenter rapidement les cotisations afin de reconstituer leurs réserves, alors que les autres pourront lisser cette augmentation sur une longue période.


Quelles sont les caisses qui ont les réserves les plus importantes ? Dans l’ordre, il y a le Group Helsana AG, Visana AG et Concordia. A l’inverse, celles qui ont le moins de réserves sont Assura, KPT Krankenkasse AG et Arcosana AG.

Ces éléments sont à prendre en considération lors du renouvellement ou la signature d’une nouvelle police.

Nous restons à votre entière disposition pour vous conseiller au mieux de vos intérêts.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.

 

logo
Global Solutions 4 You Sàrl
CH - 1028 Préverenges
contact@gs4y.ch

Newsletter

Nous suivre