Les institutions de prévoyance ont été heurtées de plein fouet par la crise liée au coronavirus avec une importante diminution des taux de couverture.

Des pertes sont à prévoir dans les principales catégories de placement pour l'année en cours. La commission s'attend donc à une augmentation significative des découverts pour la fin de l'exercice.

Ceux-ci devront être comblés dans les années à venir. La plupart des institutions avaient une bonne situation des taux de couverture avant la crise. S’il est possible de contenir les retombées économiques négatives de la pandémie de coronavirus, la plupart d'entre elles devraient être en mesure à moyen terme d’en supporter les effets sur leur stabilité financière ou du moins d’en atténuer l’impact négatif.

La pandémie rend urgente la nécessité d’adapter les paramètres techniques fixés par la loi à l’évolution des réalités économiques et démographiques, estime la commission de surveillance.

Taux de conversion trop élevé !!!

Pour la commission de surveillance, le taux de conversion trop élevé représente un risque prépondérant pour le 2e pilier. Ces taux ont été continuellement abaissés dans le régime surobligatoire, mais ils restent trop élevés en comparaison avec les taux d'intérêt faibles.

Les caisses s'exposent à des risques de financement et une redistribution problématique. Par ailleurs, les réserves de fluctuation de valeur n’ont pas pu être entièrement constituées et n’atteignent actuellement que 65 % de leur valeur cible. L’une des raisons principales de cette situation est que des sommes importantes ont été utilisées ces dernières années pour compléter le financement des rentes en cours.

Pour 2019, la redistribution a augmenté, passant de 5,1 milliards à 7,2 milliards. Il a fallu mobiliser plus de capital pour compléter le financement des rentes en cours, explique la commission de surveillance. Cela a également entraîné une augmentation des pertes sur les retraites.

Je n'ai qu'une chose à dire ! "récupérer et investissez votre 2ème pilier et faites votre épargne personnelle par bied d'un 3ème pilier"

 

logo
Global Solutions 4 You Sàrl
CH - 1028 Préverenges
contact@gs4y.ch

Newsletter

Nous suivre